Contexte
La gastrite à Helicobacter Pylori est une inflammation de l’estomac causée par une bactérie, qui se développe pendant l’enfance. Elle touche jusqu’à 15% des enfants et jeunes adultes. Elle peut être responsable de douleurs abdominales, de vomissements, de ballonnements, d’une mauvaise prise de poids ou d’un manque d’hémoglobine (anémie). Chez l’adulte si elle est non traitée, elle peut être responsable d’ulcère et de cancer de l’estomac.
Projet de recherche
Pour établir le diagnostic, il est actuellement nécessaire de réaliser une fibroscopie des voies digestives hautes. C’est un examen qui est réalisé sous anesthésie générale, car elle consiste en l’introduction d’une petite caméra à l’intérieur de la cavité buccale jusque dans l’estomac. Plusieurs biopsies (prélèvements millimétriques) sont réalisées car indispensables pour détecter la présence de la bactérie mais aussi connaitre la sensibilité de la bactérie aux différents antibiotiques, et donc choisir les antibiotiques adéquats.
Malheureusement, l’accès au bloc est difficile et donc l’attente est parfois très longue. Nous aimerions simplifier cette pratique en recherchant la bactérie et en testant sa sensibilité aux antibiotiques sur un prélèvement des selles.
Nous voulons démontrer grâce à cette étude une équivalence entre les deux techniques diagnostiques proposées pour, à terme, favoriser un diagnostic plus rapide grâce à une technique moins invasive pour l’enfant. Cela éviterait également les risques d’anesthésie générale à de nombreux enfants.
De plus, nous pensons pouvoir optimiser la prise en charge des symptômes associés, ainsi que prévenir le risque de cancer de l’estomac lié à l’infection à Helicobacter pylori à l’âge adulte.
Budget de l’étude clinique : 50 000€
Portrait
Le projet est porté par le docteur Mailen DAGORRET, assistante spécialisée en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique depuis novembre 2023.
L’appel à projets « Jeune Chercheur » a été initié en 2022 pour favoriser l’émergence de projets de recherche portés par de jeunes chercheurs du CHU de Poitiers.
L’objectif de ce programme est de soutenir un chercheur prometteur, médecin ou pharmacien ayant obtenu sa thèse d’exercice depuis moins de 10 ans, afin de mener à bien son projet de recherche clinique.
La promotion et l’accompagnement des jeunes chercheurs est une priorité pour le CHU de Poitiers et un enjeu clé de développement de la recherche sur le territoire.
Chaque année, le comité scientifique sélectionne un projet d’excellence offrant au lauréat(e) un financement de 50 000€ par le fonds Aliénor et la prise en charge par le CHU de Poitiers des coûts de promotion (temps de data-manager, de méthodologiste-biostatisticien, de chef de projets, démarches règlementaires et vigilance).