Contexte
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer du sang et de la moelle osseuse. C’est une maladie très rare chez les enfants et les adolescents, moins de 10% de tous les cas de leucémie et moins de 3% des cancers pédiatriques. Les caractéristiques de cette maladie n’ont pas été complètement décrites et les modalités de traitement ne sont pas bien définies dans cette tranche d’âge. Le projet de recherche du Pr Millot portera sur les effets d’un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK), appelé l’Imatinib, principal traitement utilisé contre cette pathologie.
Projet de recherche
Si l’ITK est efficace chez les enfants en phase chronique de la maladie, 13 à 25% des patients ont, cependant, une mauvaise réponse au traitement. L’évaluation de la réponse au traitement est basée sur plusieurs niveaux de réponses dont la réponse cytogénétique et la réponse moléculaire. Dans une précédente étude le Pr Millot a démontré qu’une réponse moléculaire après 3 mois de ce traitement est corrélée à une meilleure survie sans progression.
Le projet du Pr Millot portera donc sur l’étude de 200 jeunes patients ayant une LMC nouvellement diagnostiquée en phase chronique traitée par Imatinib pour estimer leur taux de réponse moléculaire. Ils seront inscrits au registre international des LMC de l’enfant et de l’adolescent : « I-CML-Ped Study », registre créé par l’unité d’oncologie enregistrées par un attaché de recherche clinique qui vérifiera l’éligibilité du patient et procédera alors à son intégration dans l’un des protocoles de traitement. La communauté médicale bénéficiera ainsi d’une meilleure connaissance de la pathologie, améliorera le(s) traitement(s) en ajustant la dose et optimisera la prise en charge des enfants atteints d’une leucémie myéloïde chronique.
Le fonds Aliénor
Votre soutien permettra le financement d’un poste d’attaché de recherche clinique qui aura pour principales missions la coordination et la gestion des protocoles de recherche clinique en onco-hématologie pédiatrique.
Budget de l’étude : 40 000 €
Portrait
Le Pr Frédéric Millot a intégré le CHU de Poitiers en 1991. Pédiatre de formation, il s’est spécialisé en oncologie hématologie pédiatrique où il est reconnu pour ses recherches cliniques sur la leucémie myéloïde chronique. Après avoir exercé au CHU de Lille et au CHU de Nantes, le Pr Millot est actuellement chef du service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers. Il a publié de nombreux articles scientifiques internationaux sur la leucémie myéloïde chronique de l’enfant et est souvent sollicité, au niveau international, en qualité d’expert de cette leucémie pédiatrique.
Découvrez le projet du Pr Frédéric Millot en vidéo.