Le fonds Aliénor a illuminé la scène de l’Espace Republic Corner lors de sa soirée de gala caritative le 20 février dernier, un événement marquant qui a rassemblé plus de 200 personnes. L’objectif de cette soirée était de soutenir la recherche en santé et l’innovation médicale et paramédicale au CHU de Poitiers. Le succès a été au rendez-vous grâce à une mobilisation exceptionnelle.
La soirée a, en effet, été un témoignage de la générosité et de l’engagement des acteurs économiques en particulier et de grands donateurs envers les chercheurs du CHU de Poitiers. Entreprises, donateurs particuliers et partenaires du fonds Aliénor se sont réunis pour une cause commune : faire progresser les connaissances et améliorer les soins pour une meilleure prise en charge du patient et une meilleure santé demain. Les bénéfices de la soirée et les fonds récoltés lors de ce gala seront intégralement dédiés au financement de projets de recherche portés par les chercheurs du CHU de Poitiers.
L’événement a eu l’honneur d’accueillir le Dr Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au Centre national d’études spatiales (CNES). Sa présentation a transporté l’audience dans les étoiles, offrant une perspective unique sur les défis et les avancées de la médecine spatiale.
La soirée a été brillamment orchestrée par Régis de Closets, journaliste fidèle au fonds Aliénor. Il a su mettre en lumière les interventions des personnalités présentes : Guillaume Deshors, directeur général adjoint du CHU de Poitiers, qui représentait Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers et présidente du fonds Aliénor, le Pr Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, et le Pr Olivier Mimoz, vice-président du directoire du CHU de Poitiers en charge de la recherche et président du comité scientifique du fonds Aliénor.
Les chercheurs du CHU de Poitiers ont présenté leurs travaux :
- le Dr Nicolas Marjanovic et l’impact de la télémédecine sur la régulation médicale pédiatrique;
- le Dr Claire Lafay-Chebassier et son étude du microbiote dans le sevrage tabagique;
- Pierre-Alexandre Bérard et l’élaboration d’un test de mémoire en langue des signes;
- le Pr Pierre-Jean Saulnier sur les causes de maladie rénale chez les diabétiques.
La soirée a été ponctuée par des performances artistiques variées. La compagnie d’improvisation théâtrale Les Flamants roses a offert un spectacle divertissant, tandis que Charlotte de la Fouchardière et Benoît Lavergne ont enchanté l’audience avec leur concert.
Frédérick Gersal, parrain de l’événement, a conclu la soirée avec une intervention inspirante, invitant l’audience à s’élever sur les ailes d’Icare.
Le fonds Aliénor exprime sa gratitude et ses chaleureux remerciements envers tous les administrateurs du fonds qui se sont mobilisés, ainsi qu’à ses partenaires : Pierre Goubault et ses équipes de l’Espace Republic Corner, Stéphane Gouret et Alain Desbourdes du Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, le 7 Hebdo, la Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne, le Poitiers Social Club, le Poitou Business Club, La Petite France, Poitou Boissons et 1001 Bulles.
Rendez-vous en 2026 pour les 10 ans du fonds Aliénor.