« C’est un grand honneur et une grande fierté de devenir le parrain du fonds Aliénor », s’est exclamé Frédérick Gersal, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 15 septembre au CHU, en présence de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU et président du fonds Aliénor. Le journaliste et raconteur d’histoire a accepté de devenir le parrain du fonds de dotation du CHU de Poitiers pour soutenir « avec beaucoup d’humilité, les chercheurs et leurs équipes ». Il sera l’ambassadeur du fonds lors des manifestations organisées à destination du grand public et des mécènes, du personnel, à commencer par la nuit des chercheurs le 27 septembre au CHU (voir encadré ci-dessous). Il marquera ainsi son soutien à la recherche en santé et à l’innovation médicale au CHU de Poitiers.
La conférence de presse a aussi été l’occasion pour Jean-Pierre Dewitte de rappeler la vocation du fonds Aliénor, qui a démarré son activité en janvier 2016. « Il y a très peu de financement pour la recherche et l’innovation dans le budget d’un CHU. C’est encore plus vrai pour les jeunes chercheurs émergents. Les fonds collectés par le fonds Aliénor sont donc destinés à développer la recherche et l’innovation au CHU de Poitiers en les finançant davantage. » Une problématique essentielle dans le cadre de la grande région où les établissements avec une activité de recherche importante seront privilégiés.
« Soigner le plus grand monde »
Six projets de recherche ont été retenus dans des domaines aussi variés que l’ophtalmologie, la cancérologie, la neurochirurgie et la santé publique. Le Pr Nicolas Leveziel, qui porte un projet de recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), était également présent à cette conférence de presse. « C’est un projet qui me tient à cœur, indique l’ophtalmologiste, car le type de DMLA sur laquelle nous travaillons, la forme exsudative, n’a actuellement pas de traitement. » « Ces recherches qui se passent sur notre territoire vont permettre de soigner le plus grand monde, l’humanité tout entière », a déclaré avec enthousiasme Frédérick Gersal.
Vous pouvez donner en ligne via le site du fonds Aliénor, via la borne de micro-don présente au niveau des ascenseurs de Jean-Bernard (niveau rez-de-chaussée), sur le site de la Milétrie, ou en contactant la direction de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers au 05 49 44 43 33. « Même minime, chaque don compte ! » a rappelé Jean-Pierre Dewitte.
La nuit des chercheurs du CHU de Poitiers
Pour la première fois, le CHU de Poitiers a le plaisir de vous inviter à rencontrer ses chercheurs lors de la Nuit des chercheurs, qu’il organise conjointement avec le fonds Aliénor, le mercredi 27 septembre, de 18h à 23h, dans le hall d’accueil Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. Vous, patients, usagers, visiteurs, professionnels de santé, venez rencontrer nos chercheurs, à la manière d’un « speed searching », sur les thèmes suivants : cancérologie, perturbateurs endocriniens, DMLA, infections, hématologie, diabète/obésité, recherche paramédicale… Tout au long de la soirée, des ateliers scientifiques et ludiques vous seront proposés. Vous aurez également l’occasion de découvrir une partie des coulisses du CHU, avec une visite d’un laboratoire de biologie ainsi que d’une salle de neuro-radiologie en blocs opératoires. Une animation aura lieu sur la vue, en partenariat avec l’association « Les yeux grands fermés » et ses guides non-voyants ainsi que par le professeur Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie et porteur du projet de recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). |