L’association Les yeux grands fermés a remis un chèque de 10 000 euros au fonds Aliénor, le 8 février au CHU de Poitiers. Cette association gère l’attraction « Les yeux grands fermés, le parcours dans le noir » au parc du Futuroscope, la seule payante (5 euros), ce qui lui permet d’être autonome financièrement. « Les yeux grands fermés accompagne le quotidien de personnes non voyantes, notamment en finançant du matériel, indique Gilbert Guittard, le trésorier de l’association. Quand nous avons eu connaissance des projets financés par le fonds Aliénor, nous avons souhaité accompagner aussi celui du Pr Nicolas Leveziel sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une importante cause de cécité. »
En présence de Dominique Hummel, le directeur général du Futuroscope, de Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU, et du Pr Leveziel, chercheur et chef du service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, Gilbert Guittard a remis un chèque de 10 000 euros au fonds Aliénor. « Cette somme va nous aider à développer un modèle humain de la DMLA, puis à tester des molécules thérapeutiques en laboratoire puis chez les malades, un grand merci à vous », a déclaré le Pr Leveziel.
« La recherche est une course permanente, a ajouté Jean-Pierre Dewitte, qui apprécie de pouvoir collaborer avec le Futuroscope sur de tels projets. Elle permet aussi que des gens passionnés, qui travaillent dans le même sens, se rencontrent. »
Une attraction pas comme les autres
L’attraction située au Futuroscope Les yeux grands fermés, le parcours dans le noir est un tour du monde de vingt minutes dans le noir, où les visiteurs, par groupes de 15, sont guidés par du personnel non-voyant. « C’est une expérience où les rôles sont inversés, explique Jean-Jacques Denis, le guide responsable de l’attraction. Le non-voyant devient le voyant et vice-versa. » Un premier parcours, avec des lieux picto-charentais, avait été réalisé en 2005, puis le parcours a été modifié en 2012. Depuis sa création, 1,3 millions de personnes ont réalisé cette expérience unique en France, soit 10% des visiteurs. En haute saison, ce sont 800 à 1 000 personnes qui perdent la vue l’espace de quelques minutes. L’occasion de se laisser guider par leurs autres sens. « Au départ, ils ont peur de l’obscurité, ils deviennent un peu claustrophobes puis ils se laissent prendre par l’histoire et s’évadent, indique Gilbert Guittard, le trésorier de l’association. Au fur et à mesure du parcours, une solidarité s’installe entre les personnes du groupe. » Cette attraction est aussi pourvoyeuse d’emploi pour les personnes non voyantes, puisqu’une quarantaine de guides y ont travaillé depuis sa création. |
Légende de la photo : Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU, le Pr Leveziel, chercheur et chef du service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, Gilbert Guittard, le trésorier de l’association Les yeux grands fermés, et Jean-Jacques Denis, le guide responsable de l’attraction « Les yeux grands fermés, le parcours dans le noir ».