Marie-Thérèse Lachaud est présidente déléguée de l’ACEF Val de France, une association créée par et pour les fonctionnaires et les agents des services publiques. Créée dans les années 1970, l’ACEF Val de France a pour but d’accompagner les fonctionnaires dans leurs projets, d’améliorer leur pouvoir d’achat et de simplifier la mobilité. L’association agit en partenariat avec la Banque populaire et la Casden Banque populaire.
Très investie dans le mécénat et le bénévolat, Marie-Thérèse Lachaud s’est naturellement tournée vers le fonds Aliénor.
Pourquoi avez-vous choisi d’aider le fonds de dotation Aliénor ?
C’est lors d’un entretien avec un directeur du CHU de Poitiers avec notre partenaire, la CASDEN Banque Populaire que j’ai été présentée à Stéphan Maret, le directeur de la communication et du mécénat. Il m’a proposée de soutenir la recherche. C’est une thématique que je connais bien car j’ai travaillé dans le milieu hospitalier, précisément au CHU de Tours comme cadre supérieur de santé. La recherche est essentielle, il est évident pour l’ACEF Val de France de l’accompagner. Notre association a aussi l’habitude d’aider des associations d’étudiants en situation de précarité et d’enfants malades. Tous les ans, nous organisons des dons à Un hôpital pour les enfants.
Comment se concrétise votre soutien ?
Nous avons signé une convention entre l’ACEF Val de France et le CHU de Poitiers. Nous avons fait un don de 2 000 euros au fonds Aliénor pour l’année 2017. J’espère et je suis même convaincue que notre conseil d’administration validera la pérennité de notre démarche. Stéphan Maret a par ailleurs proposé de venir à notre prochain conseil d’administration pour présenter le fonds Aliénor aux administrateurs. Je ne doute pas qu’ils seront très intéressés par les projets car parmi les valeurs que nous défendons, la solidarité est essentielle. Par ailleurs, nous allons organiser une remise de chèque officielle dans les mois qui viennent.
Que pensez-vous des projets soutenus par le fonds Aliénor ? Il y en a-t-il un qui vous touche le plus ?
La recherche est très importante car elle donne les moyens aux médecins d’avancer dans leurs projets et aux patients de bénéficier des progrès de la médecine. Personnellement, je suis très touchée par la recherche sur le cancer. Aujourd’hui, les avancées dans le domaine permettent aux malades de vivre mieux plus longtemps.
Qu’attendez-vous de cet accompagnement ?
Nous sommes une association composée de bénévoles. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts. Une association est utile grâce à la relation d’aide qu’elle tisse avec ses partenaires et le fonds Aliénor en fait partie. Il faut s’associer et se regrouper pour nous faire connaître ainsi que le fonds Aliénor car c’est tous ensemble que nous pourrons faire avancer les choses.