Le 12 décembre, le fonds Aliénor était partenaire de la soirée Top Entreprises, organisée par La Nouvelle République au palais des congrès du Futuroscope. Ainsi, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et président du fonds, a-t-il remis à ce titre, aux côtés de Nicolas Jarry, dirigeant de Duo Solutions, le prix de l’innovation à Antoine Duthilleul, directeur d’Eurofins Cerep.
Cerep est un laboratoire industriel créé en 1989 à Celle-l’Evescault (86). Le groupe Eurofins en a fait l’acquisition en 2013 et a financé d’importants investissements. Le site poitevin est spécialisé dans le recherche de molécules à visée thérapeutique et sur les tests précliniques in vitro. Il emploie 180 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros. L’export représente 90% de ce chiffre d’affaire. L’entreprise compte 600 clients à travers le monde. Elle travaille pour les grands groupes pharmaceutiques mais aussi pour des start-up tournées vers les biotechnologies.
Un millier de dirigeants et d’acteurs économiques du territoire ont assisté à ce rendez-vous annuel devenu incontournable. Cet événement fut aussi le dernier grand rendez-vous de l’année pour le fonds Aliénor qui franchit, fin 2019, le million d’euros de dons recueillis depuis son lancement fin 2016.