Dans le cadre de sa politique de communication et de mécénat, le CHU de Poitiers a décidé d’ouvrir ses portes aux entrepreneurs et dirigeants de sociétés pour leur faire visiter les coulisses de l’hôpital. Le 5 octobre dernier, le fonds Aliénor avait donc organisé une visite du CHU pour une soixantaine de dirigeants des Entrepreneurs du futur, de Réso-Ouest et de Cap au Sud.
Bernard Maret, président des Entrepreneurs du futur, accompagné de membres de son association et de quelques autres acteurs économiques de Poitiers, a découvert l’organisation des soins à l’hôpital telle qu’il ne l’avait jamais vue. Une occasion unique de mieux comprendre l’activité hospitalière du CHU de Poitiers et de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public.
La visite était commentée par des cadres de santé et des agents hospitaliers (infirmières, administratifs…). Ils ont apporté leur témoignage et anecdotes puis ont répondu aux nombreuses questions des chefs d’entreprises.
Au programme de cette ballade hospitalière de deux heures : la découverte des consultations, du centre de prélèvement, du centre 15 et du Samu-Smur, des laboratoires et leur chaîne d’analyse, des urgences, l’immersion dans une salle d’imagerie high-tech, la visite du service de chirurgie ambulatoire ou encore un court passage dans le service maternité pour y voir les chambres rénovées sur le principe hôtelier… Un monde de blouses blanches qui a séduit les entrepreneurs poitevins.
Sécurité oblige, ils n’ont pas pu approcher les blocs opératoires, mais chacun a pu mieux comprendre le monde hospitalier et ses dédales de couloirs qu’empruntent chaque jour les employés du CHU pour être au service du patient.
A l’issue de la visite, les chefs d’entreprises se sont réunis autour d’un cocktail organisé par le fonds Aliénor. C’est pendant ce moment de convivialité que les médecins du CHU dont les projets de recherche sont soutenus par le fonds Aliénor se sont présentés et ont expliqué les tenants et les aboutissants de leur sujet d’étude. Des projets de recherche en santé et d’innovation pour lesquels le fonds Aliénor s’engage à lever des fonds auprès des entreprises et des particuliers pour participer à leur financement.
Cette visite a été un moment de rencontres et d’échanges au cœur de l’activité hospitalière mais aussi économique de Poitiers. Les entrepreneurs, curieux et séduits par cette visite atypique des coulisses de l’hôpital, ont découvert la dimension du CHU de Poitiers, premier employeur de la Vienne. Ces visites permettent à la fois de valoriser le savoir-faire de l’hôpital public, mais aussi de montrer l’offre de santé existante en Nouvelle-Aquitaine. Satisfaits de cette première visite au cœur des soins, les chefs d’entreprise ont tous versé un don au fonds Aliénor. La somme de 4 000 euros a ainsi été collectée, encourageant ainsi les médecins poitevins à poursuivre leurs travaux de recherche au sein du CHU de Poitiers.