Le docteur Adrien Julian, neurologue au CHU de Poitiers, accompagné par le fonds Aliénor pour son projet d’évaluation de l’autonomie grâce à l’analyse de données d’utilisation de smartphone chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, a obtenu le concours d’innovation d’i-PhD 2021.
Ce concours, lancé par le gouvernement en partenariat avec Bpifrance, est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’encourager l’esprit d’entreprendre des jeunes doctorants. L’objectif de ce concours est de soutenir et d’accompagner les premiers pas de projets ambitieux, dans le but de valoriser un projet pouvant conduire à la création d’une start-up et donc de créer une communauté d’excellence des chercheurs entrepreneurs.
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement d’un an, pour permettre d’accélérer leur projet, de développer leur réseau et de travailler leur posture entrepreneuriale.
43 lauréats ont été récompensés au niveau national, et c’est une grande fierté que de compter, parmi ces jeunes doctorants, le docteur Adrien Julian.