Thierry Delage et l’association PoDoMOS, POrtent le DOn de Moelle Osseuse au Sommet, au profit du fonds Aliénor

En 2016, Thierry Delage a été atteint d’une leucémie aigüe myéloblastique qui nécessitait une greffe de moelle osseuse. Dans l’attente de trouver des cellules compatibles, absentes autant dans le cercle familial que dans les registres national et même international, Thierry Delage a dû subir un traitement lourd avant que les médecins ne trouvent des cellules souches de cordon ombilical jugées suffisamment compatibles pour espérer réussir une greffe. Même s’il a eu de la chance dans son parcours de soin, il s’est aperçu combien il était extrêmement difficile de trouver des donneurs de moelle osseuse du vivant.

Il s’est alors promis, s’il s’en sortait, d’agir pour le don de moelle osseuse.

Il a allié le plaisir d’antan, la randonnée, et la bonne action.

En compagnie de plusieurs de ses amis, qui lui avaient promis de l’emmener en montagne quand il irait mieux, ils ont organisé l’ascension du pic du midi d’Ossau dans les Pyrénées, du 8 au 11 septembre, pour porter le drapeau des veilleurs de vie au sommet.

Ils ont fondé l’association PoDoMOS, Porter le Don de Moelle Osseuse au Sommet, pour encadrer la collecte au profit de pour la recherche médicale.

Le crédo de la troupe : « avec plaisir et sans contrainte ».

Le but ? Promouvoir le don de moelle osseuse en portant le drapeau des « veilleurs de vie » au sommet, tant au sens figuré en informant, expliquant ce qu’est un veilleur de vie, en expliquant aussi le processus du don, comment s’inscrire, les conditions, qu’au sens propre en amenant ces drapeaux au sommet du pic du midi d’Ossau !

Ce samedi 9 septembre, un des groupes de grimpeurs a pu accrocher les drapeaux des veilleurs de vie au sommet, d’une hauteur de 2 884m, après de nombreuses heures d’ascension !

Un second groupe a malheureusement dû faire demi-tour, pour cause de mauvaise météo, mais tout le monde a pu se retrouver au campement, accueilli au refuge de Pombie.

Pourquoi a-t-il souhaité soutenir le fonds Aliénor par cette action ? Tout simplement parce qu’il est soigné et suivi au CHU de Poitiers et qu’il lui paraissait normal et légitime de donner pour la recherche médicale au niveau local, d’aider nos médecins, nos chercheurs poitevins.

Tout au long de son périple, il a pu emmener une urne pour collecter des dons pour le fonds Aliénor, et a également mis en place une cagnotte en ligne, toujours ouverte (https://www.onparticipe.fr/c/DOR70QE3), grâce à laquelle il espère récolter une somme significative, qu’il reversera prochainement au fonds Aliénor.

Remercions l’initiative et la volonté de Thierry Delage, ainsi que les membres de cette épopée, ses soutiens sans lesquels rien ne serait arrivé, une trentaine de personnes dont les quinze membres de l’association PoDoMOS, les partenaires de la vallée d’Ossau et du Club Alpin Français de Pau !

urne fonds Aliénor Podomos

sommet