Si les traitements se sont beaucoup améliorés en France ces dix dernières années, la douleur reste le premier motif de consultation chez le médecin. Aujourd’hui, 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques, selon la société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD).
Parmi ces douleurs chroniques, on constate que le mal de dos, ou lombalgie, touche 75 % des individus au cours de leur vie, avec souvent une altération de la qualité de vie.
Le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien, et son équipe de recherche interviennent au sein du laboratoire PRISMATICS au CHU de Poitiers, afin d’étudier plus précisément le parcours de soins des patients atteints de lombalgies chroniques ou de lombalgies post-opératoires.
Aujourd’hui, malgré le nombre important de personnes affectées par les douleurs chroniques, les outils d’évaluation de la douleur restent insuffisants ou mal adaptés : il est en effet saisissant de constater qu’à l’heure du numérique, l’évaluation de la douleur se fait encore à l’aide d’une réglette en plastique de 10 cm.
Soutenu par le fonds Aliénor, le Pr Rigoard a débuté, en 2018, un projet de recherche baptisé « PREDIPAIN » permettant d’évaluer la douleur du mal de dos de façon précise grâce à l’utilisation d’une tablette numérique. Ce projet, évalué à hauteur de 300 000 €, avait fait l’objet d’un appel aux dons du fonds Aliénor auprès des particuliers et des entreprises.
Grâce à une interface conviviale, ludique et ergonomique, le patient se place véritablement au centre de sa prise en charge. Il peut désormais dessiner sur une cartographie informatique tactile l’emplacement exact de sa (ses) douleur(s) et préciser son état et ses attentes, à l’aide d’une série de questions soigneusement sélectionnées.
Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises mécènes, le fonds Aliénor a collecté la somme totale de 150 250 euros de dons. Cette somme a ensuite été versée au CHU de Poitiers afin de financer ce projet.
En 2021, une version béta de l’application a été créée grâce aux dons collectés. La tablette numérique pourra donc être déployée dans certains services de médecine du CHU de Poitiers auprès des patients et fera l’objet d’une étude des données recueillies. Son application sera utilisée pour un nombre total de 634 patients, tout d’abord dans le service rachis-douleur-handicap, ainsi qu’au centre régional de traitement de la douleur, et ce de janvier 2022 à décembre 2023.
Les médecins, internes et externes de l’ensemble de ces services de médecine et de chirurgie seront formés à l’utilisation de cette interface.
Les données recueillies lors de l’année d’utilisation seront analysées par l’équipe de recherche du Pr Rigoard de décembre 2023 à avril 2024. Cette période permettra d’analyser, finaliser et restituer les résultats obtenus. Le but est de bénéficier d’un ensemble de données renseignant au mieux l’état de santé du patient, guider les médecins à trouver le meilleur parcours de soins et cibler les réponses thérapeutiques.
Une fois ce travail effectué, en septembre 2024, un modèle final de cette application sera créé pour être diffusé à plus large échelle.
Nous ne manquerons pas de vous informer sur l’avenir de cette application et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour découvrir le déploiement de l’étude du Pr Rigoard.