«Notre rencontre en 2017, alors que mon mari était hospitalisé à l’hôpital de Poitiers, m’a donnée l’idée de créer une association pour vous aider à collecter des fonds pour la recherche au CHU !», s’exclame Simone Artus, présidente de l’association Aliénor, lors de la remise de son don à l’équipe du fonds Aliénor, le 9 janvier dernier. Un don de 2 000 euros remis par l’association Aliénor qui organise des thés dansants dans le sud de la Vienne pour soutenir la recherche à l’hôpital de Poitiers.
Depuis 2018, Simone Artus, retraitée dynamique à la tête de l’association Aliénor, organise à Availles-Limouzine (86), six thés dansants par an au profit de la recherche médicale. Ces après-midis dansants ont rassemblé à chaque fois plus de 300 personnes. Dans une ambiance conviviale, les séniors ont ainsi partagé quelques pas de danse sur les notes de musique d’une belle époque. Chacun vient pour la musique, pour la danse, pour les rencontres ou encore pour combattre l’isolement… et dans cette atmosphère festive, où la moyenne d’âge avoisine les 80 ans, chacun troque sa canne ou ses douleurs pour se lancer dans quelques pas rajeunissants.
Au-delà du plaisir de passer un bon moment et de créer du lien, l’association Aliénor souhaite rendre visible son action pour collecter des fonds à destination du fonds Aliénor au CHU de Poitiers. Pour cela, six nouveaux thés dansants sont organisés en 2019 sur la commune d’Availles-Limouzine. Les prochains se dérouleront les dimanches 21 avril, 2 juin, 2 septembre et 29 septembre de 14h à 19h.
Le fonds Aliénor souligne cette démarche originale dans le sud du territoire de la Vienne et cette belle rencontre. Après l’art au profit de la recherche, les pas de danse d’Aliénor s’invitent aussi pour aider la recherche médicale au CHU de Poitiers.
Le fonds Aliénor remercie sincèrement la générosité de l’association Aliénor et de tous les danseurs qui ont contribué au versement de ce don de 2 000 euros. Un grand merci à tous !