Minerve, elle tient le cou!

Dans notre imaginaire il existe quelques personnages venus tout droit de l’antique mythologie, qu’elle soit grecque ou romaine. Parmi ces personnages, les dieux et les déesses ont une place de choix. Laissez-moi vous parler de « Minerve » cette déesse romaine identifiée à l’Athéna grecque. Dans l’histoire de la mythologie de Rome, Minerve n’apparaît pas dans les tous premiers temps, puisqu’elle fait partie de la « triade capitoline », en Etrurie, aux côtés de Jupiter et de Junon.

 L’un des plus anciens temples bâtis en son honneur s’est élevé sur le mont Caelius, une colline romaine devenue célèbre depuis le jour où un contingent étrusque est venu secourir Romulus…

Mais retrouvons Minerve à l’époque de sa gloire !

Elle est traditionnellement représentée par les sculpteurs romains et leurs successeurs, avec un casque et une demi-cuirasse qui lui maintient tout le buste. Déesse de l’intelligence et de la fermeté intellectuelle elle a également été considérée comme la déesse des artisans et des artistes.

Il faut attendre de nombreux siècles pour voir réapparaître ce nom de Minerve sous la forme d’un appareil orthopédique destiné à maintenir la tête, la nuque et la colonne vertébrale, bien droites.

C’est en 1830 que cet appareil prend ce nom surtout par référence au casque et à la cuirasse de la déesse et au fait qu’elle était la protectrice de l’intelligence et donc du cerveau.

 

Si par hasard, un jour, vous êtes amené à porter un tel objet, souvenez-vous de son origine mythologique et dites-vous qu’après cela vous serez aussi solide que Zeus et aussi belle que Diane…

 

Frédérick Gersal

Billet GERSAL nemsletter sept 2019