En cette période estivale où nous aimons nous rendre en vacances vers les plages, il est bon de rappeler tous les bienfaits de ce que l’on a longtemps appelé “les bains de mer”. Et pourtant l’histoire des bains de mer est récente, mis à part quelques exceptions…
Jadis, les romaines et les romains se baignaient à la plage d’Ostie.
Parmi les personnages célèbres, l’empereur Charlemagne barbotait dans la mer accompagné par les officiers de sa garde. Plus tard Henri IV et son petit-fils Louis XIV se sont baignés dans les eaux de la Seine. Puis Napoléon 1er à Biarritz en 1808, accompagné par un détachement de cavalerie de la Garde. Restons discret !
Puis pendant longtemps on a considéré les bains pris dans la mer ou l’océan comme étant d’uniques remèdes pour soigner les personnes atteintes de la rage. Sous l’Antiquité on utilise l’eau de mer sous forme de bains, mais aussi de compresses et même de boissons.
Au cours du premier quart du 19e siècle, un médecin originaire de Dieppe, soutient une thèse intitulée : “Coup d’œil médical sur l’usage interne et externe de l’eau de mer et de l’air marin !” On ne peut pas être plus précis.
C’est à partir de ces différentes constations, que l’on apprend qu’en 1824, toujours et encore à Dieppe, Marie-Caroline, duchesse de Berry, la belle-fille du roi Charles X, décide de se rendre à la plage et de prendre un bain. L’événement ne passe pas inaperçu puis qu’elle s’y rend au bras du Préfet, accompagné par sa suite. Elle est coiffée d’une toque, porte une robe de laine et un paletot. Par peur des crabes, elle enfile une paire de bottes. Et ce n’est pas tout… A l’instant où Madame la duchesse pénètre dans l’eau, on fait tirer le canon.
La duchesse vient de lancer une mode. Les petits villages de pêcheurs de la côte normande vont se transformer en lieux de villégiatures pour accueillir baigneuses et baigneurs.
Je vous souhaite un bel été et de délicieuses baignades !