Ce mardi 24 octobre 2023, l’association France Alzheimer Vienne, présidée par Alain Claeys, a remis à Anne Costa, présidente du fonds Aliénor et directrice générale du CHU de Poitiers, un don de 4 000 euros pour soutenir les travaux du Dr Adrien Julian sur « l’évaluation de l’évolution de l’autonomie grâce à l’analyse de données d’utilisation de smartphone chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ».
Cette remise de don s’est déroulée en présence de nombreux bénévoles de l’association ainsi que de représentants du fonds Aliénor, parmi lesquels le Pr Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, le Pr Marc Paccalin, doyen de la faculté de médecine et pharmacie, et du Pr William Couet, vice-président du directoire du CHU en charge de la recherche et président du comité scientifique du fonds Aliénor.
Le Dr Adrien Julian a rappelé que l’objectif de ses travaux de recherche est d’étudier les liens entre l’évolution des données d’utilisation d’un smartphone dans la vie quotidienne et l’évolution de l’autonomie chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces données sont recueillies anonymement, de façon sécurisée grâce à un logiciel innovant, et seront analysées via de l’intelligence artificielle. Cette analyse permettra de développer des marqueurs précoces de l’évolution de l’autonomie en situation de vie réelle et d’anticiper des situations à risque au quotidien.
Cette étude, encore jamais développée en France, apportera des bénéfices à la fois aux patients, aux aidants et à la collectivité. L’outil doit permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible des patients atteints d’Alzheimer, avec une meilleure qualité de vie pour eux ainsi que pour leurs aidants.
Les membres du fonds Aliénor, ainsi que le Dr Adrien Julian, adressent leurs plus sincères remerciements à l’association France Alzheimer Vienne pour cette action de mécénat au profit du fonds Aliénor et de la recherche au CHU de Poitiers.