Rencontre avec Joël Delhomme, président de la MHV et administrateur du fonds Aliénor, et Frédéric Mémin, directeur général de la MHV:
La Mutuelle des hôpitaux de la Vienne, ancrée dans le territoire poitevin depuis des décennies, et plus particulièrement au CHU de Poitiers, a pour missions principales la prévoyance santé, l’expertise mais aussi la solidarité.
C’est dans ce cadre que la MHV soutient le fonds Aliénor – CHU de Poitiers depuis sa création en 2016, outre sa vocation de soutenir toutes les initiatives prises au sein de l’hôpital, à destination des salariés, des patients, des aidants, comme celles de l’Amicale du personnel des hôpitaux de la Vienne, la Maison des familles, l’accueil périscolaire.
Depuis sept ans, la MHV a apporté son soutien au professeur Nicolas Leveziel pour ses travaux sur la dégénérescence maculaire liée l’âge, puis au professeur Matthieu Boisson pour son projet de recherche sur les antiseptiques et résistances bactériennes dans la prévention des infections nosocomiales en chirurgie puis, dernièrement, au docteur Adrien Julian pour ses travaux sur l’évaluation de l’évolution de l’autonomie grâce à l’analyse de données d’utilisation de smartphone chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La mutuelle a toujours répondu présent à toutes les manifestations organisées au profit du fonds Aliénor. Son président, Joël Delhomme, en est administrateur depuis mars 2019. Pour lui, la MHV conforte « cette implication depuis le début dans cette promotion de la recherche en santé et l’innovation médicale au CHU de Poitiers ».
Frédéric Mémin ajoute que le soutien au fonds Aliénor se traduit par une démarche globale de la MHV sur cette « participation et ce soutien sans faille qu’on entend bien faire perdurer ». Au sein du CHU de Poitiers, la mutuelle se veut proche du personnel hospitalier, proche de ses assurés, proche des patients et a vocation de soutenir et d’accompagner tous ces projets, car « nous sommes tous touchés un jour ou l’autre par la maladie ».
Joël Delhomme et Frédéric Mémin ajoutent qu’ils entendent rendre ce partenariat pérenne, qui défend les valeurs de la mutuelle, à savoir, prévention, proximité, soutien.