Julian Laroche – Focus sur un donateur au grand coeur

Julian Laroche, 35 ans, est entré au CHU de Poitiers en janvier 2010 comme technicien de laboratoire à la réception centralisée des prélèvements. Puis il a rejoint, en 2013, l’unité Inserm U1070 du professeur William Couet, à qui le professeur Sandrine Marchand a succédé à la fin de son mandat de directeur d’unité.

 

En 2021, et après une dizaine d’années en unité Inserm, Julian Laroche a décidé d’une reconversion professionnelle, concrétisée en janvier 2023 en parvenant à un poste d’attaché de recherche clinique (ARC) au sein du pôle régional de cancérologie, plus précisément dans le service d’oncologie hématologie du professeur Xavier Leleu, où il travaille sur le lymphome.

 

Cette nouvelle fonction lui permet d’être au plus près des patients sous protocole de recherche. Il suit une dizaine d’études actuellement, et l’activité s’accroit, avec toujours plus d’études et de patients à suivre.

 

Les activités de Julian Laroche ne s’arrêtent pas là !

 

Hormis une appétence pour le sport tels le tennis, le karaté et la natation qu’il a pratiqués en compétition, il s’est découvert très jeune une passion pour les jeux vidéos, et plus particulièrement l’un d’eux, « Age of Empire », dont le premier volet est sorti en 1998.

 

Bien plus tard, en 2019, un évènement est venu déclencher chez lui un déclic : le Z EVENT, rassemblement d’une cinquantaine de streamers (NDLR : créateurs de contenus qui diffusent en direct à leurs viewers) français et francophones, qui, pendant 3 jours, ont collecté de l’argent, plus de 1,5 millions d’euros, au profit d’une organisation à but non lucratif, en l’occurrence l’Institut Pasteur. Julian Laroche a été conquis par l’idée de fédérer autant de monde et de collecter à cette occasion autant de dons pour une œuvre de bienfaisance.

 

En 2021, il s’est donc officiellement lancé et inscrit sur la plateforme Twitch (NDLR https://www.twitch.tv/sparda_empire) qui lui permet à lui aussi de diffuser, après avoir acheté l’équipement et aménagé une pièce dédiée à son domicile.

 

Marié, papa de deux jeunes enfants, il a su concilier sa vie professionnelle, maritale, personnelle et « virtuelle », tout en murissant l’idée de créer un événement caritatif.

 

L’idée de créer un évènement au profit d’une association caritative lors de la Gamer Assembly, plus gros événement de Poitiers et plus grand rassemblement de joueurs en LAN en Europe (NDRL : rassemblement de joueurs en réseau local dans un même lieu), a germé dans son esprit.

Avec l’accord de l’association Futurolan et de son président Yohan Labregère, organisateurs de la Gamer Assembly, le choix du fonds Aliénor s’est imposé. Les liens de Julian Laroche avec la recherche médicale de par son métier, avec le CHU de Poitiers, son employeur, ainsi qu’avec deux médecins chercheurs en particulier pour avoir travaillé dans leur environnement, le professeur Matthieu Boisson et le docteur Maxime Pichon, soutenus tous les deux par le fonds Aliénor, ont été décisifs.

C’est lors de la Gamers Assembly Festival Edition 2023, que Julian Laroche a créé son action caritative au profit du fonds Aliénor et de la recherche au CHU de Poitiers, après des mois de préparation, et « de péripéties rencontrées » !

Le public est (re)venu nombreux après deux années de crise sanitaire. Près de 22 000 personnes se sont présentées pendant ces trois jours, plus de 2 000 joueurs ont participé à cet événement.

Challenge réussi pour lui ! Il a collecté, via sa plateforme, la somme de 2 280 euros, reversée intégralement au fonds Aliénor au profit des travaux de recherche conduit par Maxime Pichon et Matthieu Boisson.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain. Julian Laroche espère battre son propre record personnel et, pourquoi pas, trouver d’autres moyens pour collecter des fonds lors de cette manifestation.

« Mon objectif est de faire encore mieux ! Je suis confiant car j’ai déjà eu des contacts avec des promesses de mécénat » se réjouit-il.

En attendant la 24e édition de la Gamers Assembly Festival Edition, du 30 mars au 1er avril 2024 , vous pouvez suivre Julian Laroche sur sa plateforme Twitch, où la collecte de dons pour le fonds Aliénor continue !

👉 https://www.twitch.tv/sparda_empire

Remise de chèque GA