Le cancer reste, en 2022, la première cause de mortalité dans le monde. Qui n’est pas touché, un jour, de près ou de loin, par ce fléau ?
En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, il est important de souligner que, depuis sa création en 2016, le fonds Aliénor soutient la recherche en soins et l’innovation médicale.
La recherche contre le cancer est une priorité de santé publique et le fonds Aliénor y contribue en soutenant des projets qui reflètent la dynamique de la recherche engagée au CHU de Poitiers.
Entre autres thématiques comme la pédiatrie, l’ophtalmologie, la cardiologie, la dermatologie, la douleur, la santé publique, le fonds Aliénor a à cœur de soutenir des projets en cancérologie au CHU de Poitiers.
Après avoir financé le projet du professeur Benoît Bataille sur les tumeurs cérébrales en 2018, le fonds Aliénor a pu contribuer au financement du projet de recherche sur les glioblastomes mené par le docteur Pierre Olivier Guichet.
En savoir plus : Étude des tumeurs au cerveau, 3 ans après
Depuis 2020, le fonds Aliénor soutient également le projet de recherche du professeur Frédéric Millot sur la leucémie myéloïde chronique chez les enfants de moins de 18 ans.
Cette année, un nouveau projet en cancérologie pédiatrique est soutenu par le fonds Aliénor. Un projet initié par Amandine Fernandes, cadre de santé, où la réalité virtuelle est utilisée pour les soins thérapeutiques chez les enfants hospitalisés en onco-pédiatrie et en hématologie.