Les 9 et 10 mars 2017, le restaurant Futur Oh de l’hôtel du Futuroscope était « the place to be » pour tous les curieux et les amateurs de gastronomie, séduits par une expérience unique à Poitiers : un dîner dans le noir ! L’idée est née d’une collaboration entre le Rotary Club Poitiers-Futuroscope et l’association les Yeux grands fermés, du nom de l’animation proposée sur le Parc du Futuroscope. Au programme : un dîner servi dans le noir afin de découvrir, à l’aveugle, un menu surprise spécialement élaboré pour l’occasion, servi par du personnel non-voyant.
Cet événement fut organisé au profit du fonds Aliénor afin de soutenir la recherche en santé et l’innovation médicale au CHU de Poitiers. Les bénéfices de la soirée sont destinés à soutenir les travaux de recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), conduits le Pr Nicolas Leveziel, chef de service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers.
Baptisée « goûter l’invisible », la soirée a commencé, sur le Parc du Futuroscope, par la visite de certaines attractions phares : le parcours dans le noir « Les yeux grands fermés » où chaque participant, guidé dans l’obscurité par un animateur non-voyant, a découvert un voyage sensoriel hors du commun à partir d’odeurs, de sons et de matière. La visite s’est poursuivie avec la dernière attraction du Futuroscope, « L’extraordinaire voyage », puis le show nocturne. Elle s’est achevée par le dîner dans l’obscurité au restaurant Futur Oh.
Le menu mystère a été élaboré par les équipes restauration du Futuroscope, en mettant l’accent sur la qualité des produits et des saveurs, pour permettre à chaque convive de reconnaître les mets et découvrir certains goûts. Le service fut assuré par les guides non-voyants qui se sont entrainés spécialement pour cette soirée. Des animations ont ponctué le dîner, chacune mettant en éveil tous les sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût. Certains ont eu des difficultés à distinguer les vins, d’autres ont confondu le magret de canard avec le filet mignon de veau. Passée l’appréhension de l’obscurité complète, chacun a fait connaissance avec ses voisins de table et les langues se sont déliées au fil du repas. Les participants furent ainsi invités à ressentir les émotions d’une personne non-voyante, le temps d’une soirée, surprenante et conviviale, magique et poignante. Le dîner s’est conclu par un dessert chocolaté spécialement créé pour les 30 ans du parc d’attraction, à l’effigie du pavillon emblématique du Futuroscope. Une lumière tamisée est alors réapparue dans la salle pour déguster ce dernier plat, dans la pénombre, le temps de se réapproprier l’éclairage auquel la plupart des convives étaient habitués.
Le fonds Aliénor remercie vivement le Rotary Club Poitiers-Futuroscope, l’association les Yeux grands fermés, le parc du Futuroscope et le Poitiers Social Club qui s’est mobilisé pour cette belle initiative. Appréciée de tous, elle a permis, l’instant d’une soirée, d’être sensibilisé au handicap visuel et à l’importance de soutenir la recherche en santé.