Le fonds Aliénor présente les 5 nouveaux projets de recherche qu’il accompagnera en 2020 et 2021. Il s’agit là du résultat du 3e appel à projets du fonds Aliénor. Ces projets de recherche ont été validés par son comité scientifique après avoir été évalués par des experts internes et externes au CHU de Poitiers.
Lancé en 2016, le fonds de dotation Aliénor assure une mission de promotion, de soutien et de développement de la recherche en santé et de l’innovation médicale au CHU de Poitiers. A la fin de l’année 2019, plus d’un million d’euros auront été recueillis. 6 projets ont déjà été financés.
Les 5 nouveaux projets que le fonds Aliénor accompagnera à partir de 2020 sont :
– « Greffe cellulaire chez les enfants brulés » par le professeur Jiad MCHEIK – 74 000 euros
Ces 5 projets ont été dévoilés lors du 3e dîner de gala du fonds Aliénor, le 5 décembre, en présence de Frédérick Gersal, son parrain. Le professeur Axel Kahn, généticien et président honoraire de l’université Paris Descartes, était l’invité d’honneur de cette soirée qui fut animée par Régis de Closets, journaliste. Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France primeur 2011, a apporté son concours à l’élaboration du dîner gastronomique.
La recherche en santé et l’innovation médicale sont des axes stratégiques de développement du CHU de Poitiers. Le fonds Aliénor symbolise ce dynamisme. Il soutient des projets scientifiques qui contribuent à des réponses thérapeutiques toujours plus efficaces. La générosité de tous, particuliers et entreprises, est un atout précieux pour comprendre, innover et offrir des soins d’excellence à tous nos patients.
Encourager aujourd’hui tous nos chercheurs, c’est offrir l’espoir à nos patients d’être guéris demain.