Non, décidément le Soleil et la chaleur estivale n’ont pas stoppé cette Pandémie qui touche le monde, contrairement à ce que certains ont affirmé !
La « Covid 19 » marque encore et toujours notre vie, mais aussi notre vocabulaire, comme de nombreuses maladies et pandémies avant elle.
Il nous a fallu inventer le mot « déconfinement » qui n’existe jusqu’à présent dans aucun dictionnaire, à croire que la sortie du « confinement » (qui lui, existe bien) n’a jamais été prévue !
Au cours des siècles qui nous ont précédés, la Peste a fait des ravages effroyables, au point de nous laisser derrière elle de nombreux mots et expressions. Depuis « la petite Peste » qui désigne un enfant malicieux et qui nous fait parfois « Pester », jusqu’au « Pestiféré » qui porte et transmet la peste, en passant par cette odeur « Pestilentielle » qui « Empeste » l’atmosphère, sans oublier ces « Pesticides » qui tuent les insectes et empoisonnent l’air et la terre.
Mais de là à « Choisir entre la Peste et le Choléra » il y a un pas que je n’ose franchir. Ce Choléra lié depuis toujours à la Bile et justement l’échauffement de la Bile nous plonge dans une forte « Colère », voilà un rapport étymologique avec le Choléra qui peut faire de nous des êtres « Coléreux » ou « Colériques ».
Quant à la Grippe, qu’elle soit historique (telle la Grippe Espagnole de 1918) ou saisonnière, elle n’échappe pas à ces liens lexicographiques. Son nom vient du verbe « Gripper » car il s’agit bien d’une maladie qui « s’Agrippe » sur le malade. Nos défenses se sont « Grippées », il va falloir la combattre, d’où l’intérêt de se faire vacciner contre la Grippe avant qu’elle ne nous « Prenne en Grippe » !
A propos de vaccin, on peut penser à une autre maladie terrible, la Rage transmise par des animaux « Enragés ». Ce fut le combat de Louis Pasteur qui « Rage » de voir tant de malades mordus et souffrants de cette maladie que l’on ne parvient pas à soigner. Alors il invente le vaccin « Antirabique » !
De la « Rage de dents » au « Grippe-sou », tous ces Mots ajoutés à nos Maux, prouvent qu’à chaque pandémie la vie des êtres Humains est marquée profondément et durablement !
Frédérick Gersal