Pour la troisième année consécutive, la caisse régionale du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a décidé de mettre en valeur le fonds Aliénor et ses chercheurs en organisant une conférence pour l’ensemble de ses administrateurs, le 7 novembre dernier. Près de 200 personnes ont ainsi assisté à la soirée et apprécié la qualité des intervenants et des échanges.
Invitée l’année dernière pour présenter son projet, Clara Steichen, docteur en biologie, est revenue sur l’avancée de ses travaux de recherche sur la génération de mini-organoïdes rénaux à partir de cellules souches urinaires. Des premières cellules ont ainsi été créées en laboratoire, mesurant moins de 1,5mm de diamètre. Elles font l’objet maintenant d’une étude scientifique approfondie pour être transformées en organoïdes rénaux qui, à long terme, optimiseront la transplantation rénale.
Le professeur Xavier Drouot, médecin chercheur en neurophysiologie clinique, a présenté, lui, son projet de recherche sur l’évaluation de la qualité du sommeil et de ses conséquences sur les patients en réanimation. Ce sujet a su tenir en haleine l’attention du public et attiser sa curiosité. De nombreuses questions sur son projet ont été posées lors de la table ronde, notamment sur l’impact de l’altération du sommeil en réanimation.
A l’issue de ces échanges, Serge Granier, directeur des réseaux entreprises et clientèles spécialisées professionnel, agriculture et immobilier du Crédit Agricole, a remis un chèque de 3 930 euros à Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU de Poitiers qui représentait le fonds Aliénor. Cette somme correspond aux dons du personnel du Crédit Agricole, recueillis dans le cadre des cadeaux de fin d’année en 2018.
Cette soirée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un cocktail dinatoire.