Ambroise Paré, le chirurgien des rois

Frédérick Gersal, journaliste et parrain du fonds Aliénor.
Frédérick Gersal, journaliste et parrain du fonds Aliénor.

Ambroise Paré est né près de Laval vers l’an 1509. Après avoir été apprenti chez un « chirurgien barbier », il part pour Paris où il est accueilli chez Maître Goupil avant d’entrer à l’Hôtel Dieu. En 1533, une terrible épidémie de peste ravage Paris. Mis à contribution, il ne ménage pas ses efforts et durant les quelques heures de liberté qui lui reste, il se plonge dans les ouvrages de médecine et suit les cours gratuits de la Faculté. Après quoi il suit les armées du Roi François 1er. Une fois encore, sur les champs de bataille, Ambroise Paré se donne sans compter et tout en volant au secours des blessés et des malades, il apprend à mieux connaître le corps humain, ses forces et ses faiblesses.

Ambroise Paré est rapidement remarqué, il entre au service des puissants. Le voilà nommé chirurgien ordinaire du roi Henri II, le fils de François 1er, jusqu’à la mort du souverain. Une histoire terrible qui débute au mois d’avril 1559 par le traité de Paix de Cateau-Cambrésis, signé par le roi de France et le roi d’Espagne mettant fin aux meurtrières guerres d’Italie. Henri II décide d’offrir à la cour et au peuple de Paris une grande fête comprenant des joutes auxquelles il participe. Ce 30 juin 1559, devant la reine Catherine de Médicis, le roi est grièvement blessé au visage. Appelé à son chevet, Ambroise Paré ne parvient pas à sauver le Roi qui meurt dix jours plus tard. Malgré ce drame affreux, Ambroise Paré conserve la confiance de ses successeurs, trois fils d’Henri II : François II, Charles IX et Henri III.

Au roi Charles IX qui lui dit un jour « J’espère que tu vas mieux me soigner que les pauvres… », Ambroise Paré a répondu « Non Sire, c’est impossible car je les soigne déjà comme des rois ».

 

Tel était le chirurgien des Rois, Monsieur Ambroise Paré, le roi des chirurgiens !

 

Frédérick Gersal