Le fonds Aliénor a franchi un pas de plus dans sa communication avec le grand public. L’organisme de soutien à la recherche et à l’innovation a organisé avec la direction de la recherche, pour la première fois au CHU de Poitiers, une Nuit des chercheurs. Le principe est simple : réunir les chercheurs et convier le public à les rencontrer, le soir, dans l’enceinte même de l’hôpital. L’évènement s’est déroulé le 27 septembre dernier à Jean-Bernard, en marge de la Nuit européenne des chercheurs. Ce fut aussi l’occasion pour Frédérick Gersal de participer à sa première manifestation hospitalière en sa qualité de parrain du fonds Aliénor.
De 18h à 23h, dans le hall d’accueil Jean-Bernard, la vie animée en journée a laissé place à une agitation d’un genre différent. Une dizaine de stands destinés à différentes thématiques de recherche s’alignaient, prêts à accueillir les visiteurs. Sommeil, santé publique, cancérologie, recherche paramédicale, endocrinologie, neurosciences, anesthésie, imagerie sont autant de spécialités représentées lors de l’événement. En parallèle, une visite de la salle bi-plan au bloc opératoire du centre cardiovasculaire et des laboratoires a été proposée au public, en plus d’un spectacle, en salle de conférence, créé par les bénévoles de l’association Les Yeux grand fermés du Futuroscope. Cette représentation racontait les difficultés des personnes malvoyantes dans leur vie quotidienne : prendre le train, faire la cuisine, marcher dans la rue. Le club Rotaract a montré son soutien au fonds Aliénor grâce à une vente de roses dont les recettes sont allées directement à l’organisme.
A cette première Nuit des chercheurs, outre la mobilisation évidente des professionnels, on notera l’intérêt du public pour la recherche. Usagers, étudiants, agents, curieux, ils ont été une bonne centaine à faire le déplacement jusque sur le site de la Milétrie, un résultat plutôt satisfaisant pour un premier essai.
L’ensemble des projets est visible sur le site du fonds Aliénor.