C’est devant un public intéressé et conquis qu’a eu lieu à son siège la conférence du Crédit agricole Touraine Poitou, au profit du fonds Aliénor et de la recherche en cancérologie au CHU de Poitiers, ce mercredi 19 octobre 2022.
Emmanuel de Loynes, secrétaire général du Crédit agricole, a rappelé la fidélité de l’établissement à Sport et Collection et à la manifestation 500 Ferrari contre le cancer. Par ce biais, le Crédit agricole Touraine Poitou contribue, depuis plus de 25 ans, au financement de travaux de recherche en cancérologie.
Le professeur Lucie Karayan Tapon, chef du service de cancérologie biologique, a bénéficié cette année du soutien de Sport et Collection. Elle a présenté ses travaux sur le rôle de la protéine S dans la progression des tumeurs colorectales et la formation de métastases cérébrales.
Le Crédit agricole soutient également le fonds Aliénor depuis sa création en 2016. Cette année, grâce aux dons de ses salariés (arrondi à l’euro supérieur de leur salaire, cadeaux de fin d’année), le mécénat du Crédit agricole sera ciblé sur les travaux de recherche paramédicale d’Amandine Fernandes, cadre de santé, qui portent sur l’utilisation de la réalité virtuelle en oncologie pédiatrique. L’intervention d’A. Fernandes a remporté un vif succès auprès du public et les différents échanges qui ont suivi en ont été la preuve.
Emmanuel de Loynes et Emmanuelle de Lavalette, directrice de la recherche au CHU de Poitiers et administratrice du fonds Aliénor, ont salué la pertinence de ces actions de mécénat qui, pour le premier traduit l’ancrage du Crédit agricole sur son territoire et, pour le second, représente un engagement précieux des acteurs locaux dans les activités de recherche du CHU de Poitiers.