Our researchers
Dr Matthieu Egloff
Le Dr Matthieu Egloff est biologiste en génétique au CHU de Poitiers.
Dr Adrien Julian
Le Dr Adrien Julian est neurologue en neurologie au CHU de Poitiers.
Il porte le projet concernant les marqueurs épigénétiques pour déceler l’autisme.
Il porte le projet sur l’évaluation des patients atteints d’Alzheimer grâce aux smartphones.
Dr Maxime Pichon
Le Dr Maxime Pichon est microbiologiste au laboratoire de bactériologie du CHU de Poitiers.
Dr Marie Masson-Regnault
Le Dr Marie Masson-Regnault est dermatologue au CHU de Poitiers.
Il porte le projet concernant la résistance aux antibiotiques des bactéries pathogènes.
Elle porte le projet sur les mécanismes des maladies dermatologiques rares.
Aurélie Girault et Anthony Lamy
Aurélie Girault est coordonnatrice de la recherche paramédicale au CHU de Poitiers et Anthony Lamy est aide-soignant en réanimation cardio-thoracique.
Amandine Fernandes
Amandine Fernandes est cadre de santé au sein du service d’oncologie pédiatrique du CHU de Poitiers.
Ils portent le projet concernant l’impact de la musique et de la lumière en réanimation.
Elle porte le projet concernant l’impact de la réalité virtuelle sur la réduction de la douleur en onco-pédiatrie.
Séverine Texereau
Après avoir travaillé au sein de différents services administratifs du CHU de Poitiers, Séverine Texereau a suivi une formation d’infirmière à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) à Poitiers. Diplômée de l’IFSI en 2012, elle travaille dans le service des explorations non fonctionnelles de cardiologie du CHU de Poitiers. Convaincue de l’intérêt de l’hypnose en milieu hospitalier, elle suit en 2015 une formation en hypnoanalgésie à l’Institut de formation à l’hypnose de Paris.
Dr Jiad Mcheik
Jiad Mcheik est professeur universitaire-praticien hospitalier dans le service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers. Originaire du Liban, il débute ses études de médecine à Bordeaux en 1985. En 2001, il devient chirurgien des hôpitaux et arrive au CHU de Poitiers. Il se spécialise dans la réparation des fentes labiales chez les enfants et devient le coordinateur du centre des compétences pour les fentes labio-palatines. Son activité de recherche est réalisée avec le laboratoire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines de l’Université de Poitiers. En 2013, il obtient une thèse universitaire sur la transplantation kératinocytaire autologue chez les enfants brûlés.
Il est le porteur du projet sur la greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant.
Dr Matthieu Boisson
Le Dr Matthieu Boisson est maître de conférences des universités – praticien hospitalier au sein du département d’anesthésie-réanimation du CHU de Poitiers. Il est titulaire d’une thèse d’université sur la nébulisation d’antibiotiques en ventilation mécanique. Son activité de recherche principale est réalisée au sein de l’unité Inserm U1070 du Pr William Couet sur la pharmacologie des agents anti-infectieux à Poitiers. Elle concerne la prévention des infections du site opératoire.
Dr Frédéric Millot
Le Pr Frédéric Millot a intégré le CHU de Poitiers en 1991. Pédiatre de formation, il s’est spécialisé en oncologie hématologie pédiatrique où il est reconnu pour ses recherches cliniques sur la leucémie myéloïde chronique. Après avoir exercé au CHU de Lille et au CHU de Nantes, le Pr Millot est actuellement chef du service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers. Il a publié de nombreux articles scientifiques internationaux sur la leucémie myéloïde chronique de l’enfant et est souvent sollicité, au niveau international, en qualité d’expert de cette leucémie pédiatrique.
Il porte le projet concernant les antiseptiques et résistances bactériennes dans la prévention des infections nosocomiales en chirurgie.
Dr Thomas Kerforne
Après avoir commencé ses études à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre à Paris, Thomas Kerforne arrive au CHU de Poitiers en 2007 pour suivre son internat en anesthésie-réanimation. Il est aujourd’hui responsable de l’unité de réanimation cardio-thoracique et vasculaire. Médecin coordonnateur de l’unité de prélèvements d’organes et titulaire d’une thèse universitaire sur la réanimation des donneurs de reins décédés obtenue en 2018, le Dr Kerfrone participe aux travaux de l’équipe Inserm U1082 du professeur Thierry Hauet dont les recherches s’articulent autour de l’amélioration de la transplantation d’organes.
Pr Virginie Migeot
Le Pr Virginie Migeot a consacré sa carrière à la santé publique. Après avoir effectué son internat à Toulouse, elle réalise un master 2 “Epidémiologie et intervention en santé publique” à Bordeaux. Virginie Migeot intègre ensuite le CHU de Poitiers en 2001. Elle devient professeure des universités en 2014. Elle est actuellement chef du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers.
Il porte le projet concernant l’anticipation du devenir d’un organe avant prélèvement pour favoriser le succès de la greffe.
Elle porte le projet concernant le financement de la création d’une maison de santé publique.
Nous les avons accompagnés
Pr Xavier Drouot
Le Pr Xavier Drouot débute sa carrière hospitalo-universitaire de neurologue neurophysiologiste au CHU Henri Mondor (APHP, Créteil) en 2000. Il y travaille sur des techniques de stimulation cérébrale chez les patients parkinsoniens et douloureux. Il y développe le centre du sommeil. Il entame en 2007 un programme de recherche sur le sommeil des patients hospitalisés au sein d’un service de réanimation, thématique abordée mais jamais étudiée auparavant, et pourtant vitale pour ces patients très fragiles. À son arrivée au CHU de Poitiers, il poursuit ses travaux de recherche en réanimation avec le Pr Arnaud Thille, médecin-réanimateur, et une équipe médicale et soignante devenue pionnière dans le domaine. Le groupe décrit alors une nouvelle classification du sommeil spécifique à la réanimation, et bénéficie aujourd’hui d’une aura internationale reconnue depuis quatre ans.
Il porte le projet concernant la qualité du sommeil et ses conséquences en réanimation.
Clara Steichen
Clara Steichen a fait une école d’ingénieur en biotechnologie et un master en biotechnologie et innovations thérapeutiques à Strasbourg (Bas-Rhin), avant un doctorat consacré aux maladies hépatiques, à l’unité Inserm 972 de Villejuif (Val-de-Marne), avec pour matériel de base des cellules souches pluripotente induites. Elle part ensuite à São Paulo (Brésil) pour travailler à l’Institut du cœur, pendant deux ans, sur la différenciation de cellules souches en cellules cardiaques. Elle décroche une chaire d’accueil « jeune chercheur » en avril 2017 à l’unité Inserm U1082 (ischémie reperfusion et transplantation d’organes) dirigé par le Pr Thierry Hauet.
Elle porte le projet de génération de mini-reins à partir de cellules souches urinaires.
Dr Sébastien Levesque
Co-responsable de l’unité de soins intensifs cardiologiques du CHU de Poitiers depuis 2012, le Dr Sébastien Levesque officie dans le service de cardiologie interventionnelle coronaire et structurale. Il a effectué ses études de médecine au CHU de Tours, puis il a commencé son activité professionnelle au CHU de Clermont-Ferrand.
Il est le porteur du projet de financement d’une technique d’imagerie innovante, OCT ou tomographie par cohérence optique, utilisée dans le cadre d’angioplasties coronaires appelées CTO (occlusions coronaires chroniques).
Pr Nicolas Leveziel
Nicolas Leveziel est chef du service ophtalmologie au CHU de Poitiers et professeur des universités depuis 2013. Après avoir réalisé son clinicat et ses débuts de praticien hospitalier à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, il rejoint le CHU de Poitiers en 2012. En plus du projet de recherche fondamentale sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est par ailleurs l’investigateur de plusieurs projets de recherche clinique sur cette même pathologie.
Pr Benoit Bataille
Le Pr Benoit Bataille, décédé en 2020, a été le chef du service neurochirurgie du CHU de Poitiers pendant une dizaine d’année. Après des études de médecine à Tours, il intègre le CHU de Poitiers en 1980 et devient professeur des universités en 1998. Il s’est consacré à la recherche sur la stimulation cérébrale profonde, capable de soigner le maladie de Parkinson, les tocs et la dépression, avant de s’intéresser aux gliomes et aux méningiomes. Il était le porteur du projet portant sur l’étude des tumeurs cérébrales, financé par le fonds Aliénor.
Dr Pierre-Olivier Guichet
Pierre-Olivier Guichet a fait un master de génétique à l’université de Bordeaux (Gironde) avant de partir à l’Institut des neurosciences de Montpellier (Hérault) pour effectuer un doctorat sur les gliomes dans l’équipe du Pr Hugues Duffau, un éminent spécialiste de la chirurgie éveillée des gliomes. Il intègre ensuite l’unité Inserm U982 (différenciation et communication neuronale et neuroendocrine) à Rouen (Seine-Maritime) avant d’être recruté par le CHU de Poitiers, en janvier 2016, en tant qu’ingénieur de recherche. Il travaille avec le Pr Lucie Karayan-Tapon, cheffe du laboratoire de cancérologie biologique, responsable du groupe tumeurs cérébrales et cellules souches de l’unité Inserm U1084 (laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques).
Il porte le projet concernant l’étude de tumeurs cérébrales appelées gliobastomes.
Pr Philippe Rigoard
Le professeur Philippe Rigoard est neurochirurgien, coordonnateur de l’unité rachis et neurostimulation, au CHU de Poitiers. Passionné de dessin, il a suivi des cours de morphologie aux beaux-arts en parallèle à études de médecine à Paris. Avec le professeur Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique, il a imaginé le laboratoire Prismatics dont les locaux se situent au sein du centre cardiovasculaire du CHU de Poitiers.
Il porte le projet concernant la cartographie du mal de dos grâce à une application.
Catherine Boisseau
Catherine Boisseau est cadre de santé de l’unité d’hospitalisation à domicile du CHU de Poitiers. Elle intègre l’établissement en 2002 comme infirmière avant d’obtenir son diplôme de cadre en 2005. Elle prend l’encadrement de l’unité de soins palliatifs entre 2009 et 2017.