Le CHU de Poitiers a fait l’acquisition du robot de neurochirurgie appelé Rosa il y a quelques mois. Le fonds Aliénor a participé au financement de ce projet porté par le Pr Benoit Bataille, neurochirurgien au CHU de Poitiers. Rosa est un dispositif robotisé multi-applicatif d’assistance à la neurochirurgie. Il est conçu pour assister les neurochirurgiens dans la précision du geste chirurgical, que ce soit pour la chirurgie endoscopique rachidienne, pour les biopsies cérébrales ou pour la neurochirurgie des mouvements anomaux comme dans la maladie de Parkinson.
« Nous avons commencé à travailler avec le robot Rosa pour réaliser des biopsie de tumeurs cérébrales, indique le Pr Bataille. Le robot nous permet d’atteindre des zones critiques, qu’on avait du mal à atteindre auparavant. Nous avons gagné en précision et en sécurité. » Pour le patient, c’est également un gain en confort et en ergonomie. « Le système Rosa permet de faire les calculs de ciblage le jour J et donc de s’affranchir du cadre stéréotaxique parfois fixé la veille sur le crâne du patient, sous anesthésie locale. Le dispositif est donc beaucoup moins invasif, » poursuit le neurochirurgien.
La seconde phase du projet se dessine désormais, avec l’acquisition du scanner per-opératoire O-arm®, un système d’imagerie en trois dimensions couplé à Rosa. « Cette association de technologie doit permettre d’opérer en priorité les pathologies provoquant des mouvements anormaux comme la maladie de Parkinson, car le robot nous apporte un gain de précision de 0,5 millimètre sur l’implantation de l’aiguille et permet un contrôle de son positionnement en temps réel, souligne le Pr Bataille. Elle va aussi être utilisée pour la chirurgie du rachis, notamment la pose de matériel. »