En cette fin d’année 2024 comment ne pas fêter notre héroïne, notre symbole emblématique au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers, je veux parler d’Aliénor d’Aquitaine ?
D’une part, elle serait née il y a 900 ans cette année, en l’an 1124 au château de Belin non loin de Bordeaux.
Et d’autre part elle a disparu il y a 820 ans, en l’an 1204, à l’âge de 80 ans !
Deux bonnes raisons de la fêter et d’honorer sa mémoire !
80 années d’une vie bien remplie faisant d’elle une reine de France après son mariage avec le futur Louis VII. Mariés à Bordeaux en 1137, ils passent ensuite par Poitiers où elle est couronnée duchesse d’Aquitaine en la cathédrale Saint Pierre et après être allés à Paris, les jeunes époux se sont rendus en la cathédrale romane de Bourges pour y être couronnés Roi et Reine de France, le jour de Noël, le 25 décembre 1137, il y a 887 ans cette année !
Encore un motif de rendre hommage à celle qui deviendra ensuite reine d’Angleterre après son second mariage avec Henri Plantagenêt, Duc d’Anjou et futur Henri II d’Angleterre !
Parcours unique dans l’histoire, cette double reine de France puis d’Angleterre est en plus une reine de cœur pour les plus modestes et les plus démunis, venant en aide aux institutions religieuses et autres abbayes, lieux de soins et de secours, ancêtres de notre CHU.
Comme souveraine elle a fait de nombreuses donations, pas étonnant qu’elle ait été désignée comme le porte-drapeau de notre fonds dédié à la recherche médicale !
A nous maintenant de suivre son exemple en nous joignant à cet élan de bienfaisance !
Vive Aliénor !
Vive le Fonds Aliénor !
Frédérick Gersal