Le groupe AG2R La Mondiale s’engage auprès du fonds Aliénor du CHU de Poitiers et va soutenir le projet de recherche du Pr Nicolas Leveziel sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le travail du Pr Leveziel se base sur de la recherche fondamentale avec des cellules souches embryonnaires sur la thématique de la DMLA.
L’équipe du chef de service d’ophtalmologie du CHU constitue des collections d’échantillons biologiques. Celles-ci seront très utiles pour développer des modèles cellulaires de la DMLA au sein de l’unité Inserm dirigée par le Pr Mohamed Jaber. Le but étant de mieux comprendre la maladie et, à terme, de pouvoir évaluer de nouvelles molécules.
Jean-Marc Robinet, directeur général adjoint du groupe, accompagné pour l’occasion d’Amaury de Préville, directeur régional, a rencontré le chercheur, ce jeudi 1er juin : « Le Pr Leveziel porte un projet concret. Nous savons que nous aurons les premiers résultats d’ici à cinq ans, c’est en partie ce qui nous a intéressé tout de suite. » AG2R La Mondiale est un groupe de protection sociale dont la spécificité reste le vieillissement et la prévention des chutes. Pour Amaury de Préville, la thématique de la DMLA est en cohérence avec la démarche du groupe : « C’est une maladie qui touche les personnes à partir de 60 ans. Notre cœur de métier est le maintien de la personne âgée à son domicile et en bonne santé. » Stéphan Maret, directeur de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers et trésorier du fonds Aliénor, a souligné l’importance du soutien de l’AG2R La Mondiale : « Votre don est à présent le plus important qui ait été offert au fonds Aliénor pour aider la recherche, et au nom de son président et des chercheurs, je vous en remercie. »