Les poitevins la connaissent certainement, ou du moins son nom. A votre avis quel est le plus ancien magasin de Poitiers ? La réponse est l’enseigne SEGERON, magasin d’ameublement de l’angle de la rue des grandes écoles et celle des cordeliers.
Issue d’une famille de commerçants de génération en génération depuis 1885, Suzanne Mathieux Ségeron, responsable du « Grand magasin », a intégré le fonds Aliénor en qualité d’administratrice.
Depuis sa plus tendre jeunesse, elle a eu les deux pieds dans ce commerce, même si elle a fait des études d’histoire de l’art, pour sa culture générale, mais aussi par passion des antiquités et de l’art.
Suzanne Mathieux Ségeron est mariée et a eu trois enfants dont les deux filles désormais travaillent pour la structure et ont pris sa suite, le troisième étant à l’étranger.
« Chaque génération a pu faire évoluer le concept en s’adaptant à la fois à son époque et à son propre goût », affirme t’elle.
En dehors de son activité professionnelle, Suzanne Mathieux Ségeron a toujours été active dans les associations : elle a été très impliquée dans l’association GFE (génération femmes d’entreprise), élue à la chambre de commerce et de l’industrie de la Vienne, vice-présidente des commerçants où elle était en charge des relations avec la mairie de Poitiers. Elle gérait également les liens entre les différentes associations.
Quand on lui a proposé d’intégrer le conseil d’administration du fonds Aliénor, elle n’a pas hésité un seul instant de revêtir cette nouvelle casquette. La cause, le soutien à la recherche en santé et l’innovation médicale au CHU de Poitiers, les projets soutenus, lui ont parlé immédiatement.
Dès la première rencontre avec les administrateurs, elle a déjà prévu de retrouver certains d’entre eux, composer un groupe de travail pour mettre en place une stratégie commune afin de soutenir le fonds Aliénor. « Il faut travailler en meute », ajoute t’elle.