ETUDE CAVIARDS-19
L’étude CAVIARDS-19 (Careful Ventilation In Acute Respiratory Distress Syndrome secondary to COVID-19) est un projet de recherche clinique international piloté par le Pr Laurent Brochard de l’Hôpital St Michael à Toronto, Canada. L’étude sera réalisée dans 8 pays, dont 15 services de réanimation en France, sous la coordination du Dr Rémi Coudroy du service de médecine intensive réanimation du CHU de Poitiers.
PROJET DE RECHERCHE
Le syndrome de détresse respiratoire aigue est la forme la plus grave de l’infection à COVID-19. Cette pathologie est caractérisée par un œdème majeur dans les poumons qui gêne l’apport d’oxygène dans le sang. Dans cette situation, la ventilation artificielle est souvent indispensable. Elle consiste à appliquer une pression positive dans les poumons pour ouvrir les alvéoles pulmonaires engorgées par l’œdème afin d’améliorer l’oxygénation. Toutefois, si la pression est trop élevée, les alvéoles pulmonaires peuvent être distendues et la ventilation artificielle peut devenir délétère.
Le but de l’étude CAVIARDS-19 est de comparer les effets de la ventilation artificielle avec des réglages personnalisés à ceux de la ventilation artificielle avec une pression élevée conformément aux recommandations internationales.
La France est le premier pays à obtenir les autorisations règlementaires pour débuter l’étude. A ce jour, les centres participants français qui ont tous obtenus ces autorisations, sont prêts à inclure les premiers patients. Il est prévu d’inclure 370 patients dans l’étude CAVIARDS-19.